NOS VALEURS ET LA FOI

    La Bible

    La Bible est une collection de textes qui sont à la base de notre foi et de notre spiritualité. L’Ancien et le Nouveau Testament nous offrent une fenêtre pour mieux comprendre la longue relation entre Dieu et les êtres humains.

    Cette série de textes sacrés doit toujours être comprise et analysée selon son contexte historique, culturel et social. Cependant, ils peuvent nous ouvrir à des enseignements plus universels tels que la compassion, le pardon, le partage, la générosité et l’amour inconditionnel de Dieu.

    La Bible ne doit jamais servir à condamner des personnes, des pratiques ou des coutumes établies. Ses enseignements ne sont pas figés une fois pour toutes dans des dogmes ou des réponses préétablies. Au contraire, son interprétation vise à nous remettre constamment en question et à nous aider à vivre aujourd’hui.

    Sacrements

    Les Églises protestantes reconnaissent deux sacrements institués par Jésus lui-même : le baptême et la communion. Ces importants rituels manifestent la présence de Dieu dans notre monde.

    Baptême

    Depuis notre premier souffle jusqu’au dernier, nous croyons que Dieu nous offre son amour inconditionnellement. Le sacrement du baptême est un moment qui souligne ce cadeau extraordinaire. Il marque notre appartenance à la grande famille de Dieu. C’est la promesse que, malgré toutes nos erreurs, nos errances ou nos oublis, nous sommes toujours les bienvenu·e·s dans son Église.

    L’Église Unie offre le baptême aux personnes de tous les âges. Nous ne croyons pas que la validité de ce sacrement dépende de notre capacité à le comprendre. Le baptême au sein de l’Église Unie est reconnu par toutes les confessions chrétiennes. De la même façon, les personnes baptisées dans une autre Église sont reconnues et accueillies dans notre Église.

    Le baptême n’est pas nécessaire pour recevoir l’amour inconditionnel de Dieu ou pour participer aux activités de l’Église Unie.

    Communion

    Le sacrement de la communion est la commémoration du dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Il est célébré par un·e pasteur·e ou bien par une personne laïque autorisée.

    Justice sociale

    L’Église Unie du Canada a une longue tradition de positions et actions en matière de justice sociale. Nous croyons que notre mission dans ce monde est d’être en solidarité avec notre prochain, de promouvoir le partage des richesses et de défendre les sans-voix et les marginalisés.